Quel sport pour quel handicap ?

Découvrez tous les sport accessibles à votre handicap

Plusieurs fédérations se sont organisées autour du sujet du sport pour les personnes handicapées, si bien qu’il y a désormais l’embarras du choix pour pratiquer, et ce quel que soit votre handicap.

1 – Les handicapés mentaux, intellectuels et/ou psychiques

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) va s’adresser à toutes les personnes touchées par un handicap mental ou psychique. Avec pas moins 86 disciplines sportives, plus de 1300 associations et 61 000 licenciés recensés, il y aura forcément un lieu proche de chez vous où pratiquer.

Cette longue liste de sports (basket, tennis de table, tir à l’arc, judo…) est accessible aussi bien dans le cadre du loisir que de la compétition.

2 – Les handicapés moteurs, visuels et auditifs

C’est la Fédération Française Handisport (FFH) qui s’occupe des personnes handicapées physiques, visuelles et auditives. Elle propose 30 sports différents, de l’athlétisme au volley ball pour les sourds, en passant par la randonnée ou le rugby fauteuil. La FFH, c’est aussi 35 000 licenciés, plus de 60 000 pratiquants et 1300 associations affiliées.

La fédération multiplie les actions chez les enfants, notamment par le biais d’une collaboration avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

On l’a vu, le choix est donc large lorsqu’il s’agit de faire du sport quand on est handicapé. Les lignes bougent, et c’est tant mieux ! Ne reste plus qu’à choisir son activité : alors, vers quoi allez-vous vous diriger ?